BackGround
Designed by Bourgogne

Vallée de l'Ouche

Au cœur de la Côte-d’Or, non loin de Dijon, entre l’Auxois et le Pays Beaunois, siège la Vallée de l’Ouche. Le territoire s’organise en villages situés en bord de rivière ou du canal de Bourgogne comme Bligny-sur-Ouche, Fleurey-sur-Ouche ou Pont d’Ouche. 

Balades à pied ou à vélo le long du canal de Bourgogne, balade en bateau ou kayak sont autant d’activités auxquelles vous pourrez vous exercer.
 
Certains apprécieront Baulme-la-Roche, véritable site d’observation de la faune et de la flore (dont les roches sont protégées au titre des sites inscrits depuis 1942). D’autres se plairont à flâner dans le charmant village de Barbirey-sur-Ouche ou à se promener dans le parc paysager à l’anglaise du château.
 
A Saint-Victor-sur-Ouche, l’écluse de la Charme n°28 organise pendant toute la saison estivale des manifestations culturelles, sportives, de loisirs ainsi que des expositions. D’autres animations comme des dégustations de produits régionaux, des spectacles de musiques traditionnelles, des soirées cabaret, des bals populaires combleront les visiteurs à la recherche de convivialité et d’authenticité. 
 
Un peu plus haut se trouve le château de Mâlain, édifice défensif du XIIème siècle construit sous les ordres des aïeux des Ducs de Bourgogne, les « Montagu ». Le château organise des festivités tous les deux ans, d’ailleurs le village propose un repas médiéval ainsi que de nombreuses représentations lors de la « Fête des Sorcières ».
 
Enfin, pour les nostalgiques des anciennes machines à vapeur, il existe le train à vapeur de Bligny-sur-Ouche. Embarquez pour une heure et demie de trajet de Bligny à Pont-d’Ouche. La ligne est une des plus anciennes voies ferrées de France, puisqu’elle remonte à 1830.