BackGround

Côte et hautes côtes de Nuits

Le vignoble de la Côte de Nuits, d’appellation AOC, apparaît comme une référence mondiale en termes de vins. Ce vignoble a donné naissance à deux cépages traditionnels de la Bourgogne, le Pinot Noir pour le vin rouge et le Chardonnay pour le vin blanc. 

La Côte de Nuits inclut les communes de Marsannay-la-Côte à Corgoloin sur près de 20 km, avec dans les Hautes Côtes une vingtaine de communes. Plusieurs vignobles aux noms célèbres font partie de ces « Champs-Elysées du vin » comme Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée avec la Romanée-Conti ou encore Vougeot.
 
Pour percer le mystère du crémant de Bourgogne il vous faudra visiter l’Imaginarium de Nuits-Saint-Georges. Au Cassissium, les procédés de fabrication de moutarde au cassis, de crème de cassis ou de pain d’épices au cassis vous seront dévoilés. Si vous voulez mettre en pratique ces enseignements, la ville organise la fête du cassis au mois de septembre et célèbre la traditionnelle pressée de raisin en octobre avec la fête du vin bourru.
 
Ce territoire détient aussi plusieurs perles du patrimoine cistercien : en tout premier lieu, l’abbaye de Cîteaux, qui est le berceau de ce mouvement monastique. On trouve toujours des frères en activité à cet endroit. Le splendide Château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, organise chaque été le festival « Musique et Vin au Clos de Vougeot », un festival de concerts de musique de chambre. L’autre événement à ne pas manquer sera bien sûr la Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges en mars.
 
Côté nature, le canton de Gevrey-Chambertin possède cinq combes où plusieurs sites d’escalade ont été aménagés comme les sites de Fixin, Brochon ou Chambolle-Musigny. Partez sur les sentiers de randonnée, par exemple sur le sentier de la Butte de Vergy (13 km) ou sur le parcours VTT. 
 
Sur les communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon, la Combe Lavaux, une merveille de la nature s’étend sur plus de 486 hectares. Elle a été classée réserve naturelle en 2004 (premier site naturel classé en Côte-d’Or) sous le nom de « Combe Lavaux – Jean Roland ». Si avez une bonne vue, vous apercevrez peut-être des faucons pèlerins ou quelques-unes des autres espèces sauvegardées à cet endroit.