La bonne résolution 2018 ? Se cultiver en s’amusant !

Janvier est déjà bien entamé et vous n’avez toujours pas finalisé la liste de vos bonnes résolutions ? Pas de panique, ici en Côte-d’Or, on a une pleine hotte ;-) Et cette année, on vous propose une version « Bonnes Résolutions spéciales culture et aventure ». En bref, on fait un saut dans le temps, on découvre et on apprend sans se prendre la tête ! Placée sous le signe #EpiquesEpoques2018, l’année promet d’être riche en évènements …. Alors, on sort son agenda et on note les incontournables à ne pas manquer pour apprendre en s’amusant.

 

 

L’histoire…C’est pas ringard !

1550 ans à eux trois, ces monuments bourguignons sont là depuis un moment et pourtant….ils sont plein de surprises. Dans l’ordre d’apparition l’Abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, 900 ans cette année, le château de Bussy-Rabutin et son propriétaire turbulent, Roger, Comte de Bussy, 400 ans, la grande forge de Buffon, inventeur génial, 250 ans. 3 lieux exceptionnels créés par 3 personnages exceptionnels. Du coup, on révise son histoire de France facile de l’an mil à Fontenay en passant par le siècle du grand Louis XIV avec Bussy-Rabutin et celui des lumières avec Buffon le scientifique. Rien qu’avec ça vous allez rétamer toute la famille au trivial poursuite ! Pas convaincus ? On vous parie que les jardins façon moquette-pelouse de fontenay et labyrinthe de buissons de Bussy vous donneront envie de vous mettre à planter à peine rentrés à la maison ! et on ne vous parle des mystères de la transformation du métal révélés par les outils geants à admirer a Fontenay ou à Buffon, impression garantie sur les enfants.

 

 

    

 

S’amuser dans les vieilles pierres, vraiment ? oui, promis !

A travers #EpiquesEpoques2018, le patrimoine sort du placard et on apprend tout au long de l’année grâce aux nombreux évènements culturels organisés en ces lieux et à travers la Haute Côte d’Or. Concerts, expositions, ateliers, conférences, dégustations, évènements sportifs… Il y a en a pour tous les goûts ! De quoi allier découverte culturelle et plaisir. Et surtout, à ne pas manquer, la grande soirée spéciale #EpiquesEpoques2018 à l’Abbaye de Fontenay le 26 mai. :-)

Et c’est pas fini ! 13 autres sites passionnants vous attendent en haute Côte-d’Or. Les trésors culturels de la Haute Côte d’Or ne s’arrêtent pas là. Faire une petite virée dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois, s’immerger dans la bataille de Vercingétorix contre César au Muséoparc Alésia, admirer le plus grand vase antique du monde au musée du pays châtillonnais ou encore déguster les célèbres anis de Flavigny dans leur village d’origine….

 

  

 

 

Avec #EpiquesEpoques2018 , impossible de s’ennuyer en Côte-d’Or ! et pour d'autres bonnes résolutions tres #bourgogne...C'est ici