La balade de l'Excellence Artisanale à Dijon

Ils sont Maitres Artisans, Meilleurs Ouvriers de France ou labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant, leurs produits ont été récompensés par des trophées emblématiques. Ils sont naturellement les ambassadeurs du savoir-faire artisanal Côte-d’Orien. L’excellence qu’ils incarnent se concrétise par les produits qu’ils conçoivent et les valeurs qu’ils portent, mais aussi par la maîtrise du geste et par la transmission du savoir. Voilà qui méritait bien une marque, c’est chose faite avec « L’Excellence Artisanale – Le meilleur de la Côte-d’Or », créée en 2017 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale. Cette balade, à faire avec l'appli "Balades en Bourgogne", dans les rues de Dijon, vous permettra de découvrir à la fois le savoir-faire et les techniques de ces artisans exceptionnels , qu’ils soient relieurs, doreurs, fleuristes ou stylistes mais également la personnalité marquante de tous ces passionnés du travail bien fait ! Et pour réveiller vos papilles, n’hésitez pas à pousser la porte des artisans des métiers de bouche de « L’excellence Artisanale » qui jalonnent ce parcours. Bonne balade !

 

StéphaneTreuillet _ L’atelier du pain

On le sait, les Français restent très attachés à leur baguette artisanale. C’est le crédo de Stéphane Treuillet, le boulanger de l’atelier du pain, place du 30 octobre. Son atelier porte bien son nom puisque si vous passez acheter votre baguette en journée, vous pourrez admirer Stéphane Treuillet, préparer et pétrir le pain qui est ensuite cuit sur place. Ouverte du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 la boulangerie propose, en plus de la traditionnelle baguette, des formules à emporter le midi avec sandwich, boisson et dessert. Mais l’atelier du pain n’est pas une boulangerie comme les autres, en effet Stéphane Treuillet est l’homme de tous les défis et de tous les concours : membre important de l’équipe de France pour la coupe du monde de la boulangerie depuis 2012, il est l’un des meilleurs artisans boulangers de France, il a été élu boulanger de l’année 2017 et il pétrit et cuit avec son équipe jusqu’à 800 baguettes par jour. Laissez vous guider par l’odeur de pain chaud et entrez vite !

 

Isabelle Minini - Fleuriste - Meilleur ouvrier de France depuis 1997

Isabelle Minini est née dans les fleurs ou presque, en tous cas, ses premiers souvenirs d’enfance la ramènent dans sa campagne bourguignonne ou les marguerites étaient à la hauteur de son nez ! Cette passionnée, travailleuse acharnée est une véritable star dans son domaine. Depuis sa boutique magique de la rue chaudronnerie, elle part régulièrement dans les pays lointains composer des décors floraux pour les princes du désert, les palais indiens ou les hôtels de luxe des côtes méditerranéennes. Les fleurs c’est un vrai choix de vie pour Isabelle. A 18 ans le jour de son bac, elle file s’inscrire au CAP de fleuristerie plutôt que passer ses épreuves. Elève passionnée, apprentie déterminée, elle acquiert auprès de grand maitre une expérience et une technique qui lui permettent de briller très vite dans les grands concours internationaux qui font d’elles la deuxième fleuriste la plus titrée de France ! A 22 ans elle ouvre a Dijon sa 1ere boutique « Fiorella » en hommage a ses racines italiennes. A 33 ans elle est médaille d’or de sa catégorie du Meilleur Ouvrier de France. A 36 ans elle ouvre sa nouvelle boutique rue chaudronnerie. Fleuriste, explique Isabelle, c’est le métier de l’émotion, notre spécialité c’est le travail de l’éphémère. ». Mais son savoir-faire à elle est loin d’être éphémère, la preuve, tous les bouquets de mariage, les compositions et les décors qu’elle imagine sans cesse pour les amoureux, les entreprises ou les stars qu’ils soient bourguignons, parisiens ou indiens. Alors qu’attendez-vous pour pousser la porte ?

 

Marie-Caroline Baut _ Atelier du Fennec_Maitre artisan depuis 1998

 

Marie-Caroline Baut est diplômée d’histoire de l’art et elle a le gout des voyages lointains. C’est le mix des deux qui lui a donné l’envie de créer cet atelier-boutique de décors sur meubles et objets en 1998. Durant ses études, elle découvre lors de stage auprès de peintres le travail sur des objets avec des techniques anciennes et développe alors son talent. Passionnée par l’époque Napoléonienne et le 18eme siècle, elle passe des heures à restaurer, reproduire et recréer des tables, paravents, petits meubles ou vases qui permettront à ses clients d’imaginer une décoration originale. Marie-Caroline est officiellement artisan d’art depuis 1998, mais inlassablement elle remet en question son savoir en se confrontant aux techniques anciennes comme le travail avec les pigments naturels, la colle de peau ou le jaune d’œuf ! Elle adore peindre sur tout ce qui lui tombe sous le pinceau : bois , métal, et même tissu pour les transformer en créations uniques. Et le résultat est sans appel ! N’hésitez pas à donner vos vieux meubles prêts à être jetés à Marie-Caroline, elle se fera une joie de les restaurer. Après cela, vous ne pourrez plus vous en passer. Cerise sur le tableau, avec Marie-Caroline vous pouvez apprendre à repeindre vous-même vos objets grâce aux ateliers qu’elle propose à tous les passionnés durant les week-ends avec sa complice la doreuse Elisabeth Mayol.

 

Elisabeth Mayol_Atelier de Dorure_ Maître artisan d’art depuis 2013

Cet atelier, véritable « capharnaüm à dorer » comme Elisabeth l’appelle est une caverne d’ali baba remplie de tableaux, sculptures, meubles anciens qui attendent tranquillement de passer entre les mains expertes d’Elisabeth. Avec son couteau à dorer et son tablier, elle les bichonne un par un comme de véritables trésors , leur redonnant du lustre après un travail méticuleux de préparation. Passionnée depuis son enfance par la dorure sur bois et métaux, c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers cet artisanat d’art. Diplômée de la prestigieuse  École Boule à paris, elle se lance officiellement en 1980. Depuis, grâce à elle, les édifices reprennent vie et couleurs. Elle a par exemple redoré le Château de Meursault, la Collégiale de Beaune, la Bibliothèque municipale de Dijon ou la cathédrale de Sens pour n’en citer que quelques-uns ! Elle travaille pour des institutions, mais pas seulement. Si vous disposez de vieux objets qui ont perdu leur aspect doré, ne les enfermez surtout pas dans un placard. Apportez-les à Élisabeth qui leur redonnera une seconde vie. Et pour apprendre à restaurer vous-même vos objets, n’hésitez pas à participer aux courts qu’elle propose. 

 

Sara Tintinger – Bibi & Bob _Meilleure ouvrière de France depuis 2011

Pétillante et chaleureuse avec une légère gouaille parisienne dans la voix, Sara Tintinger est la créatrice de la marque de chapeaux Bibi & Bob. Installée à Dijon depuis 12 ans, sa boutique-atelier située au 30 rue d’Assas est le rendez-vous des têtes chercheuses, curieuses et audacieuses ! Cette styliste de formation, Tourangelle d’origine, formée à Paris fabrique des chapeaux pour les plus grands couturiers parisiens. Dior, Lacoste, Vuitton , Hermès ou Paco Rabanne lui font confiance pour la création des chapeaux de leurs défilés depuis des années… Poussez la porte de la boutique et découvrez le savoir-faire et la bonne humeur de cette meilleure ouvrière de France. Laissez-là vous montrer sa vieille machine à coudre la paille, 200 ans et toutes ses aiguilles ! C’est sur cette machine rare (il en reste moins d’une dizaine en France) qu’elle crée ses bibis en une journée de travail. Écoutez Sara vous expliquer son amour du chapeau depuis sa plus tendre enfance, quand elle piquait les casquettes de grand-père pour aller à l’école. Elle saura vous guider parmi ses créations maison en feutre, en fourrure ou en paille, sa spécialité. Il y en a pour tous les goûts, toutes les têtes, toutes les occasions et tous les prix de 30 à 200 euros. Bienvenue chez Bib & Bob !

 

Patrice Gallet _traiteur_Meilleur Ouvrier de France

A 50 ans, Patrice Gallet est ce qu’on appelle un traiteur d'excellence depuis plus de 25 ans ! Ce meilleur ouvrier de France a ouvert il y a quelques temps sa nouvelle boutique à Dijon, juste en face du bucolique jardin de la Banque de France. Le traiteur saura combler vos envies et celles de vos invités avec une cinquantaine de références dites “haut de gamme” : des entrées froides, des plats cuisinés, de la charcuterie traditionnelle, des salades composées, et deux spécialités maison qui seront particulièrement mises en lumière : un damier en croûte des trois souhaits composé d’une entrée froide avec noix de veau, ris de veau et foie gras ainsi qu’ un gâteau d’escargots au persil plat, à la sauce aligoté . le chef a fait le choix radical de rester dans son corps de métier et ne propose pas de plat sucré . Patrice Gallet est un fervent supporter de la Cité de la gastronomie dijonnaise et compte bien y jouer une partition que tout le monde retiendra ! Alors, n’attendez plus …entrez !

 

Maison Carbillet _ chocolatier_

La Maison Carbillet est une affaire de passion familiale… Colette et Guy Carbillet, tout juste honoré de son diplôme de Maître Artisan, se sont installés à Dijon en 1973. Grâce à la confiance et à la fidélité de leurs clients, la Maison Carbillet est devenue une place incontournable pour les amateurs de plaisirs sucrés.L’atelier de fabrication, devenu trop exigu fut déplacé à 500 mètres de la boutique historique, avant qu’Alexandre fils aîné du couple Carbillet rejoigne l’affaire familiale après un apprentissage effectué à la maison Edé, célèbre pâtisserie-chocolaterie Nerversoise.En 2007 la famille Carbillet concrétise un projet qui lui tenait à cœur, l’ouverture d’une nouvelle boutique, située au 58 rue des Forges, dans le cœur de ville dijonnais…Guy et Alexandre Carbillet font partie de l’association des Maîtres Pâtissiers de France « Tradition Gourmande », association regroupant une quarantaine de professionnels exigeants dont la devise est « Je cherche à savoir, je partage mon savoir ». Les spécialités de la maison que vous devez gouter ? La Demoiselle de Bourgogne, un chocolat créé en l’honneur de Madame de Sévigné, est un mélange de pralinés, mêlés à des éclats d’amandes, de noisettes et de nougatine, enrobé de couverture chocolat noir…Et bien evidemment Les Escargots , spécialité régionale revisitée par Carbillet, et garnie du praliné maison.Un régal !

 

Fabrice Gillotte_ Chocolat_Meilleur Ouvrier de France

Fabrice Gillotte est avant tout un créateur, un artiste à la fois sensible et charismatique, précis et créatif. Ce chocolatier passionné par le graphisme met au point des recettes spectaculaires et innovantes, promesses de sensations vertigineuses en bouche.« individualiste, perfectionniste, directif… » voila comment il se definit lui-même . Mais Fabrice Gillotte est aussi un fidèle, il travaille avec les mêmes collaborateurs depuis très longtemps. Et lorsqu’il ne réfléchit pas à de nouvelles implantations de ses boutiques, il sculpte ses créations chocolatières. Grâce à son talent, la marque FG fait aujourd’hui partie de l’avant-garde de la création chocolatière internationale et lui vaut de nombreux prix dans les concours internationaux notamment les Award 2013, 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008 décerné par le club des croqueurs de chocolat récompensant les douze Meilleurs chocolatiers français. Meilleur ouvrier de France , ce travailleur acharné a ouvert deux espaces en bourgogne dont la splendide boutique de la rue du bourg, mais également plusieurs au japon ou il est une star. la finesse, l’équilibre, le goût sont le smots clés de Fabrice Gillotte pour créer ses chocolats. Alors quels chocolats devez vous gouter ? laissez-vous surprendre par la puissance, l'audace et le craquant des Carrés G , les chocolats signature du maitre, et pour les grands gourmands ne résistez pas au plaisir des macarons Craquants, fondants, et charmeurs...Bien sur en période de fête Les créations toujours renouvelées de Fabrice Gillotte font partie des incontournables d’une balade au cœur de Dijon !

 

Véronique Drigny _ Atelier de reliure Vercey

On ne peut pas dire que rien ne prédestinait Véronique à l’art de la reliure, puisque toute petite déjà elle marchait sur les traces de son père dans la boutique de reliure ou il s’était installé dans les années 60. Déjà à l’époque, elle s’amusait à coller, relier des petits papiers entre eux en rentrant de l’école. L’heure des études venue, elle fait le choix d’une voie personnelle dans la sociologie durant quelques années. Mais le virus de la reliure la rattrape et finalement elle rejoint l’entreprise paternelle pour un apprentissage personnalisé ! Cette passionnée, discrète mais lumineuse quand elle vous ouvre son atelier, est totalement accro a ses livres et a ses créations artistiques. Vous n’imaginez pas à quel point un livre peut être beaucoup plus qu’une simple histoire. Quand Véronique s’attaque à la création d’une reliure, elle commence par lire l’œuvre, puis se laisse porter par son « âme », tirant doucement la petite ficelle qui va lui permettre d’habiller, de créer comme un grand couturier un univers total autour du livre avant même que le lecteur ne l’ouvre. Ainsi, le livre traitant de la marine ressemblera à un navire dont la couverture se transforme en vagues et en voiles, ou le livre qui raconte Dijon, tel un origami, s’ouvre dans tous les sens pour dévoiler à la fois le tram, la chouette ou la moutarde emblèmes de la ville. Bien sur Véronique, relie toutes sortes de livres, du plus simple au plus complexe et si vous voulez faire plaisir pourquoi ne pas lui confier vos albums de famille ou vos carnets de notes, elle saura les transformer en objet à admirer et en véritable souvenir de famille.

 

Laurent Blanchard _ pâtissier confiseur_Aux Délices de la Chouette

Cette boulangerie installée au coeur du centre-ville dijonnais porte très bien son nom. A quelques pas seulement, la célèbre Chouette de l'église Notre-Dame attire tous les passants pour une caresse porte-bonheur. Les Dijonnais ont même surnommé l'adresse la boulangerie de la Chouette, tant elle est proche de la sculpture. Derrière le comptoir, on trouve la famille Blanchard avec Laurent le père, aux commandes, Catherine la mère, toujours le sourire aux lèvres et Charly le fils, sacré meilleur jeune boulanger du département. Depuis 35 ans cette famille qui travaille à l’ancienne et fabrique absolument tous ses produits à la main sans additif ou tour de passe-passe chimique accueille ses clients en rénovant régulièrement sa boutique. D’ailleurs la dernière version date de 2014 ! Ici Les clients, savent qu'ils peuvent venir chercher leur petit déjeuner, leur repas de midi ou leur goûter, la boutique a toujours quelque chose à proposer. Entremets colorés, cookies, brioche fondante, ou paris-brest avec crème allégée attirent les gourmands qui ne sont jamais déçu par ces produits fait maison. Un indice qui prouve que cette maison est une bonne adresse ? Passer donc entre midi et découvrez la file d’attente devant la porte ! Que devez vous goûter ? Les tartes salées originales pour varier les plaisirs : la Montbéliarde ou la Bressane au poulet cuit avec son bouillon et du romarin. Les pains au son de moutarde ou le mariage figue-epoisses et bien sur Les gougères !

Pour profiter à 100% de cette balade , téléchargez l'appli gratuite Balades en Bourgogne sur votre smartphone et laissez-vous guider ! 

Application 100% patrimoine, 200% nature, avec plus de 100 randos à pied, 350 km de véloroute, des parcours canoë. Les Climats du Vignoble, Alésia, Dijon, la cité Buffon, la Saône, le canal de Bourgogne, le pays châtillonnais se découvrent désormais en mode connecté. Fonds de cartes précis, guidage audio avec géopositionnement, contenus culturels enregistrés qui se déclenchent automatiquement… Plus qu’une appli, un compagnon de balade idéal. 

Balades en Bourgogne  : Gratuit sur Appstore, Google Play et Windows Phone Store