Festivals en Côte d'Or : à chacun son style !

Ah, l’été… ses brunchs ensoleillés, ses longs après-midis de farniente, ses soirées animées en terrasse… et ses festivals ! Cette année encore, juillet et août vous promettent de jolies découvertes musicales pour tous les styles. Trouvez le vôtre ! Dans l'ordre d'apparition :

Pour les globe-trotters

« Un voyage initiatique des brumes de Venise aux plaines d’Asie d’Anatolie », c’est l’aventure que vous propose la nouvelle édition des Musicales en Auxois ! La programmation, qui rassemble musique ancienne, actuelle et traditionnelle, saura ravir les mélomanes de tout poil. Grande nouveauté cette année : les « Escapades » vous inviteront à découvrir des artistes d’exception dans des lieux patrimoniaux inoubliables. Ne manquez surtout pas l’escapade Correspondances - Musique et théâtre au Siècle de Buffon à  la Grande forge de Buffon le 21 juillet et l’ouverture du festival avec le concert de la Saint-Amour au Château de Bussy-Rabutin le 4 août, tout deux organisés dans le cadre de l’événement #ÉpiquesÉpoques.

C’est quand ? Jusqu’au 14 septembre 2018
Le plus : ses « escapades » dans des lieux exceptionnels

Pour les œnophiles

Avis aux amateurs de bons vins, et l’on sait qu’ils sont nombreux par ici : Musique et vin au Clos-Vougeot revient pour une 11ème édition. Durant 10 jours, ce festival de musique de chambre accueillera de grands artistes nationaux et internationaux, parmi lesquels Jean-Yves Thibaudet et Gautier Capuçon. Plusieurs dégustations de grands vins de Bourgogne se tiendront également dans l'ancienne cuverie du château et au château de Meursault.

C’est quand ? Du 23 juin au 1er juillet 2018
Le plus : le concert de clôture dans la cour du château du Clos de Vougeot

Pour les nostalgiques des années yéyé

Votre collection de vinyles s’est arrêtée en 1970 ? Vous regardez Grease en boucle ? Le rock’n’roll endiablé des années 50 vous manque ? Alors ne manquez pas le festival Vintage Bel Air les 29 et 30 juin ! Vous pourrez swinger avec les Satin Doll Sisters, vous époumoner sur le karaoké Salut les Copains ou vous déchaîner sur le dancing après une battle de danse. Un week-end haut-en-couleurs !

C’est quand ? Les 29 et 30 juin 2018.
Le plus : ses initiations et ses démonstrations de danse vintage : twist, madison, rock, swing…

Pour les amateurs de saxo et de trompettes

Le dernier week-end de juin, Montbard devient le lieu de rassemblement incontournable des amateurs de jazz. Pendant deux jours, le festival Jazz'n Zazou vous invite à découvrir des artistes emblématiques du genre, tels CharlElie Couture et Greg Zlap, harmoniciste de Johnny Hallyday, mais aussi les étonnants Curistes et la douce voix de Marion Rampal. L'événement est entièrement gratuit, ce serait dommage de s'en priver. 

C'est quand ? Les 29 et 30 juin 2018. 
Le plus : l'atelier harmonica animé par Jean-Pierre Mazet le 30 juin, pour découvrir gratuitement cet instrument. 

Pour les touche-à-tout

Le festival nuiton Sons d’une nuit d’été ravira les amateurs de variété française. Durant 5 jours, deux groupes ou artistes animeront chaque soir le sublime parc du château des domaines Albert Bichot à Nuits-Saint-Georges. Cette année encore, l‘événement fait la part belle à l’éclectisme et accueille des têtes d’affiche aussi variées que CharlElie Couture, Nolwenn Leroy et le grand orchestre du Splendid.

C’est quand ? Du 3 au 7 juillet 2018
Le plus : l’originalité d’un concert dans les vignes

Pour les gourmets décontractés

Impossible de passer à côté de Rootstock, le festival rock-jazz alliant grands vins et gastronomie au cœur du vignoble mythique de Pommard. Pour la deuxième édition de l’événement, le château de Pommard accueillera 1500 épicuriens pour trois jours de déconnexion totale entre concerts, dégustations et expériences. On parie que vous avez déjà l’eau à la bouche !

C’est quand ? Du 13 au 15 juillet 2018
Le plus : le cadre sublime du château de Pommard

Pour les mélomanes

Vous préférez l’art lyrique aux guitares électriques ? Réservez dès à présent votre mois de juillet pour le prestigieux festival International d'Opéra Baroque et Romantique de Beaune. Chaque week-end, les plus grands chefs d’orchestre européens vous feront découvrir l’opéra baroque et romantique dans ces lieux exceptionnels que sont les Hospices et la basilique romane Notre-Dame. Des œuvres grandioses qui prendront vie sur des instruments d’époque.

C’est quand ? Du 6 au 29 juillet 2018
Le plus : les Hospices et la basilique Notre-Dame comme vous ne les avez jamais vues

Pour les curieux

Orchestre d’harmonie, hommage à Pink Floyd, chants grégoriens, jazz boogie, musique cubaine… Vous trouverez tout ça et bien plus à Street Art on the Roc, un festival qui mêle avec brio son et image pour le plus grand plaisir du public ! Outre la variété de ses concerts, vous pourrez assister à une pièce de théâtre de boulevard, vous émerveiller devant à un spectacle de magie, flâner à une expo-vente d’art…

C’est quand ? Du 19 au 26 août 2018
Le plus : un festival sur un site insolite : une ancienne carrière de pierre !

 

Retrouvez toutes les sorties de l'été en Côte d'Or dans l'agenda.