et la 2eme ville la plus cool de France est....Dijon !

Vos réseaux sociaux vous l'avaient dit, vos copains vous en ont parlé mais vous avez eu un peu de mal à imaginer que cette ville encore inconnue soit parmi les plus tendances du pays. Pour en avoir le coeur net, c'est décidé, vous posez vos valises dans la 2eme ville la plus cool de France*. Bonne idée ! On vous vous fait faire le tour du propriétaire et promis, vous n'aurez qu'une envie, c'est de revenir ! 

 

1h37 de TGV et vous voila déja arrivé, franchement, Paris est à deux pas de la Bourgogne ! A l’hôtel, décidez d’aller vous dégourdir les jambes dans les ruelles pavées du centre-ville et là, surprise. Sous vos pieds, vous remarquez une mystérieuse flèche dorée surmontée d’une chouette(à moins que ce ne soit un hibou ? La question est encore débattue chez les Dijonnais). Laissez-vous porter par votre curiosité et suivez la direction qu’elle vous indique...C’est parti pour le « parcours de la chouette », un must pour découvrir la cité des Ducs de Bourgogne ! Composé d’une vingtaine d’étapes, il vous invite à remonter l’histoire de la ville à travers quelques-uns de ses lieux et monuments incontournables.

 

 

Au cours de cette visite, vous passerez sous la porte Guillaume, un arc de triomphe du XVIIIè siècle, admirerez les gargouilles du XIIIè siècle de Notre-Dame et l’éblouissante façade Renaissance de l’église Saint-Michel (Dijon n’est pas la « ville aux cent clochers » pour rien), prendrez une pause nature au jardin Darcy, où vous pourrez saluer l’ours Pompon, rêverez devant les sublimes décorations de l’Hôtel de Vogüé... Lorsque vous arriverez aux pieds de la mascotte locale, la fameuse chouette, n’oubliez pas de faire un vœu en caressant son ventre de la main gauche ! Pour les plus curieux, l’office de tourisme de Dijon Métropole propose 3 boucles supplémentaires qui vous feront découvrir la ville sous un autre angle : le quartier des antiquaires, les détails architecturaux remarquables et la chartreuse de Champmol. Un guide est en vente à l’office mais vous pouvez aussi télécharger l’appli dédiée pour iPhone et Android.

 

Ce premier tour d'horizon vous a donné envie d'en savoir plus sur ce fameux classement de la "2eme ville la plus cool de France" et les bars et restaurants croisés durant la visite ont aiguisé votre soif de découverte ! Il faut dire qu'en Bourgogne, se retrouver autour d'un verre est presque une religion ! Le vignoble inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco commence en réalité au centre de ville de Dijon ! Si, si, c'est justement grâce au pouvoir des Ducs que les vins de Bourgogne ont connu la gloire et se sont diffusés dans le monde, alors commencez donc par une petite dégustation en forme d'apéro avec vue imprenable au coeur même du Palais des Ducs, histoire de vous mettre dans l'ambiance.

 

Comme vous êtes curieux, vous entrerez certainement dans ce fameux palais des Ducs, qui abrite également le Musée des Beaux-Arts (MBA) dont la visite est toujours gratuite...comme toute celles des musées de la ville d'ailleurs . Bon, si vous préférez le coté arty, branché on vous recommande le Consortium , l’un des plus grands centres d’art contemporain en France, avec près de 300 œuvres d’artistes internationaux et des expositions d'envegrure nationale tous les ans,il fait partir des musts (on vous le dit "2eme ville la plus cool de France" ;-). 

 

Déja dimanche matin et vous vous demandez ou vous aller pouvoir manger , "ah , la province..." (on vous a entendu le penser ;-)....Détendez-vous, en province aussi on pratique le brunch du dimanche (et meme des autres jours ! ) et à Dijon, en particulier. De jombreux restaurants proposent un brunch tous les dimanches et si vous avez la bonne idée de venir durant l'été, vous aurez la chance de pouvoir participer au fameux brunch géant des halles de Dijon, 300 convives régalés tous les dimanche matin par des grands chefs locaux ! 


Votre séjour se termine déja et vous n'avez pas tout vu ? tout gouté ? tout esssayé ? tout découvert ? Normal ! La 2eme ville la plus cool de france a tellement à offrir, qu'il faudra revenir !!!

* tout savoir sur les criteres de classement des villes les plus cool de France par la magazine Neon  wink 

Découvrir Dijon avec l'office de Tourisme