BackGround

Dijon et sa région

La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er , compte de nombreux personnages célèbres comme l’ingénieur Gustave Eiffel, le sculpteur François Rude ou l’écrivain Henri Vincenot. 

Préfecture de la région Bourgogne, Dijon a obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire. Cette ancienne capitale du Duché de Bourgogne vous dévoile son riche passé historique avec le Palais des Ducs de Bourgogne, qui abrite le musée des Beaux-Arts. On peut y voir les tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur. 
 
En arpentant les rues du vieux Dijon, vous serez transporté dans une autre époque à la vue des maisons à colombages, des ruelles pavées, des maisons bourgeoises et des hôtels particuliers comme l’Hôtel de Vogüé et l’Hôtel Chartraire de Montigny, véritables témoins de l’architecture du XVIIIe siècle. En passant devant la Maison Millière, vous vous souviendrez qu’elle a été le lieu de tournage d’une des scènes du film « Cyrano de Bergerac » en 1990.
 
Authentique joyau et véritable chef-d’œuvre gothique bourguignon, l’Eglise Notre-Dame se différencie des autres par sa façade ornée de cinquante-et-une gargouilles et par son contrefort où se trouve sculptée une chouette (symbole de la ville) qui porte bonheur si on la touche… 
 
Lors de la foire internationale et gastronomique en automne, dégustez les produits régionaux comme le pain d’épices, la crème de cassis, les nonettes ou encore la moutarde.
 
Vert Dijon… Promenez-vous dans les parcs de la ville, par exemple au parc de la Colombière (XVIIème siècle) créé par un élève de Le Nôtre, au Jardin Darcy et admirez-y l’ours blanc du sculpteur François Pompon (copie de Henri Martinet) ou encore au lac Kir, un lac artificiel à l’ouest de Dijon nommé ainsi en hommage au chanoine Félix Kir, ancien maire de Dijon et qui fait dorénavant le bonheur des estivants avec Dijon Plage. 
 
Aujourd’hui, Dijon s’est enrichit de bâtiments à l’architecture urbaine moderne comme la tour Elithis (tour à énergie positive), l’auditorium (salle de spectacles) au design futuriste ou le palais des congrès et des expositions. De grands équipements ont vu le jour récemment ou seront réalisés dans les toutes prochaines années : la piscine olympique, le grand stade, le tramway, de nouvelles routes…
 
Aux portes de Dijon, partez pour Messigny-et-Vantoux et profitez des plaisirs de la forêt en testant l’un des parcours acrobatiques aériens puis continuez votre balade vers la forêt de Val-Suzon. En prenant la route vers l’ouest, vous apercevrez Plombières-les-Dijon et son clocher bourguignon. En partant au sud, direction les vignobles, en passant par Chenôve et Marsannay-la-Côte. Là, on se rend compte que les vignes ne sont pas bien loin de la capitale bourguignonne. A Chenôve, arrêtez-vous aux pressoirs des Ducs de Bourgogne. A Marsannay-la-Côte, profitez d’un bon verre de vin, avec modération, qui, au passage, pourra être blanc, rosé ou rouge, puisque la ville est la seule à produire les trois couleurs.