La Côte-d’Or doit son nom à la couleur qui, en automne, embrase les vignes plantées sur ses coteaux. Les noms des villages rappellent souvent les prestigieuses étiquettes des vins de Bourgogne. 

Depuis 2000 ans, l’homme façonne le vignoble de Côte-d’Or. Des parcelles, de vignes soigneusement délimitées, connues de tous sous le même nom depuis des siècles, et auxquelles l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire confèrent leur identité propre, portent le nom de « Climats ». Cette étonnante mosaïque de 1247 parcelles a obtenu la reconnaissance de l’UNESCO en juillet 2015.

 La Route des grands crus de Bourgogne file sur 60 kilomètres de Dijon, capitale historique, à Santenay, en passant par Beaune, capitale viticole. Créée en 1937 par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, la route a été imaginée pour révéler les paysages mythiques des grands crus bourguignons. 

 Aux confins de l’Aube et de la Haute-Marne, le vignoble du Châtillonnais est réputé pour sa production de crémant. Dans un magnifique paysage vallonné, la Route du crémant traverse d’anciens villages de pierre sèche, des coteaux ensoleillés et une somptueuse forêt de feuillus.  

Presque confidentielle, l’IGP Côteaux-de-l’Auxois, obtenue en 1979 dans le berceau de Viserny et Villaines-les-Prévôtes, concentre quelques dizaines d’hectares situés au nord-ouest du département. Ici comme souvent en Bourgogne, les traces des plus anciennes productions de vin remontent au VIIème siècle.

Brochure 2018 :  Qu'est-ce que le métier de viticulteur ?


Le vignoble de Bourgogne vue du ciel
 Sur la Route des grands crus de Bourgogne

Les destinations labellisées Vignobles & Découvertes en Côte-d’Or

Vignobles & Découvertes : l’assurance d’un séjour réussi dans le vignoble.

 Pourquoi ne pas tenter une de nos expériences pour découvrir le vignoble en Côte-d’Or ? Comme par exemple, se détendre dans un bain de raisin rouge, s’initier à la dégustation, avec modération bien sûr, dormir au cœur des vignes ? Faites votre choix parmi plus de 365 offres du label de qualité national Vignobles & Découvertes, soigneusement sélectionnées. Une fois sur place, les professionnels engagés dans ce label de qualité sauront vous conseiller dans le choix de vos activités. 

 Pour préparer votre prochain week-end ou séjour en Côte-d’Or, découvrez nos trois destinations : 
           

> Vignoble du Châtillonnais 


Au départ de Châtillon-sur-Seine, la Route du Crémant traverse les 23 communes viticoles du Châtillonnais. Au fil de ce parcours balisé parcourant les 120 km du vignoble, vous serez accueillis dans les caveaux et découvrirez le patrimoine et les paysages préservés du Châtillonnais. Grâce aux qualités spécifiques du terroir, 85 % de la production de raisin est destinée à l'Appellation "Crémant de Bourgogne", produit phare de la région. 

> Dijon Côte de Nuits


De Dijon, capitale régionale, héritage des ducs de Bourgogne, commencez votre découverte des Climats du vignoble de Bourgogne, ces 1 247 parcelles de vigne, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Descendez la Côte de Nuits et empruntez les « Champs-Elysées de la Bourgogne », en passant par Marsannay, unique appellation aux trois couleurs, Gevrey-Chambertin, village aux 9 grands crus et aux 26 premiers crus, Vougeot, un clos mythique et un château majestueux, siège de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, … autant de villages aux noms mythiques.

> Beaune, de Corton en Montrachet

 
La côte et les hautes-côtes de Beaune, vous emmènent dans la partie sud de la Route des grands crus de Bourgogne, avec Aloxe-Corton, la colline magique des amoureux du vin de Bourgogne, Beaune, capitale des vins de Bourgogne et ses hospices, Pommard, Saint-Romain au sommet des hautes-côtes, Meursault, la mairie où a été tourné le film La Grande Vadrouille, Chassagne et Puligny-Montrachet, complices et rivales pour des blancs d’exception, puis Santenay et le moulin Sorine et le vignoble des Maranges.

Les expériences au coeur du vignoble