Partez pour la cascade du cirque du Bout du Monde à Vauchignon, aux alentours de Beaune. Le coin est davantage connu pour son vignoble, pourtant ce site unique combine une jolie cascade et une résurgence jaillissant d'une grotte dans la falaise.

Alexandre Dumas, dans ses Impressions de voyage en parle ainsi : « Nous étions arrivés à la merveille. En effet, c’est une chose bizarre : au milieu d’une de ces grandes plaines de Bourgogne, où nul accident de terrain n’empêche la vue de s’étendre, le sol se fend tout à coup sur une longueur d’une lieue et demie sur une largeur de cinq cents pas, laissant apercevoir, à la profondeur de deux cents pieds à peu prés, une vallée délicieuse, verte comme l’émeraude, et sillonnée par une petite rivière blanche et bruissante. »

« J’ai visité depuis les belles vallées de la Suisse et les somptueuses plaines de l’Italie […] eh bien ! aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne, si tranquille, si solitaire, si inconnu…».