Les caves en Côte-d'Or

La lumière n’y est qu’artificielle, la température un peu fraîche, pourtant les caves de Côte-d’Or affichent souvent complets. Sites privilégiés de dégustation, ces lieux séduisent grâce à l’atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse dont ils sont empreints.

Si les caves de Bourgogne renferment de grands crus, elles donnent aussi l’occasion de découvrir différents métiers de la filière vin, synonymes de rencontres enrichissantes. Dans les domaines familiaux, les vignerons eux-mêmes vous accueillent et vous ouvrent les portes de caves qu’ils protègent pourtant comme des trésors. A moins que vous ne vous rendiez dans la cave plus diversifiée d’un négociant-éleveur : ces derniers sélectionnent, achètent les vins en fûts, les élèvent puis les commercialisent. Enfin les caveaux de vente mettent en vitrine un large choix de bouteilles issues de vignerons ou de négociants de la région.  

En plus d’être des repaires du bon vin côte-d’orien, ces caves valent aussi le détour pour leur richesse patrimoniale. Structures voûtées en pierres, tonneaux en bois séculaires ou dédales de couloirs donneront un caractère aux vins que vous dégusterez son caractère unique.