La route des grands crus de Bourgogne pour les (vrais) amateurs de vins !

Les vignobles du Bordelais, de la Champagne et d’Alsace n’ont plus de secrets pour vous ? Votre passion pour le bon vin vous a même poussé par delà les frontières, du Douro à la Toscane ? Impressionnant ! Mais êtes-vous certain de connaître le vignoble côte-d’orien sur le bout des doigts ? Voici quelques adresses incontournables pour les aficionados du bon vin.

 

Vous connaissez sans doute déjà la Route des Grands Crus, cette voie historique qui rallie Dijon, Beaune et Santenay et qui a fêté ses 80 ans en 2017. En revanche, peut-être êtes-vous peu familier des Climats de Bourgogne parmi lesquels elle serpente et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Ce sont ces 1247 parcelles de vigne, possédant chacune des caractéristiques géologiques et climatiques particulières, qui donnent aux vins de Bourgogne toute leur richesse et leur singularité.

Vous voulez en savoir plus ? La Maison des Climats, à Beaune, devrait étancher votre soif de connaissances. Sa fresque numérique, son imposante maquette du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune et ses espaces de découverte vous apprendront tout ce que vous voulez savoir sur l’histoire, la géologie et la toponymie des Climats bourguignons. Après votre visite, téléchargez le parcours « découverte dans les Climats » sur l’application gratuite Balades en Bourgogne. Ce circuit de 32 étapes vous emmènera explorer les Climats propres au terroir de Chassagne. Un bon moyen de mettre en pratique votre nouveau savoir.

 

 

Gastronomie distinguée et viticulture responsable

De retour de votre balade, faites une pause gastronomique au Caveau des Arches ou chez l’étoilé Loiseau des Vignes, à Beaune. Ces deux restaurants, reconnus par le guide Michelin pour leur cuisine de qualité et leur belle carte des vins, ont fait des accords mets et vin leur spécialité. Nul doute qu’ils sauront combler le palais du plus exigeant des œnophiles !
D’ailleurs, puisque l’on parle plaisir des papilles, avez-vous déjà fait étape à la Maison Drouhin Joseph pour y découvrir ses 90 appellations ? Déambulé parmi les millions de bouteilles des caves Patriarche Père et Fils, les plus grandes de Bourgogne, dans l'ancien couvent des Visitandines ? Pris part à la visite "Grands Crus" du Marché aux Vins, dans les soubassements de l’ancienne église des Cordeliers de Beaune ?

 

 

Vous êtes peut-être de ceux que la vigne intéresse autant que le vin. Dans ce cas, prenez le temps de vous arrêter chez Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet. Le domaine, qui produit 1ers et Grands Crus, vous fera découvrir quelques uns de ses secrets de fabrication et notamment sa méthode de viticulture en biodynamie, très respectueuse de l’environnement. Bien sûr, des visites de la cave et du vignoble avec un sommelier sont également possibles si vous pouvez prolonger votre séjour. L’hôtel 4 étoiles et ses superbes chambres, sur le domaine, sauront vous accueillir comme il se doit.

 

 

Vous arrivez à la fin de ce parcours niveau expert et avez déjà tout vu, tout essayé ? Un grand bravo, vous êtes incontestablement un maître en la matière ! Cependant, n’allez pas croire que la Côte-d’Or n'a plus rien à vous offrir. D’autres lieux inoubliables vous attendent encore... Tiens, par exemple, connaissez-vous la Maison Vougeot, un salon de vin d’un nouveau genre ? Son cabinet de curiosités, son boudoir et sa cave aux étoiles vous réservent certainement d’autres surprises...

 

 

Encore plus d'articles sur la découverte des vins de bourgogne par ici