3 expériences gastronomiques à tester en 2018

 

Gourmet ? Curieux ? ou amoureux ? Cette nouvelle année réserve de surprises et de nouveautés emmène vos papilles et vos sens à la rencontre de saveurs exceptionnelles le tout dans des lieux magiques ou mythiques. C’est promis, il y en a pour tous les goûts !

Cerise sur la gâteau, les évènements   vous emmènent dans l'univers #ÉPIQUESÉPOQUES !

 

Pour les romantiques :

Restaurant Gastronomique du Château de Courban 

Le lieu : Lors de votre diner a l’intérieur comme a l’extérieur, le Château de Courban vous offre une vue imprenable sur les magnifiques jardins italiens qui l’entourent.

On aime : Savourer les plats du jeune chef prometteur Takashi Kinoshita, qui mixent respect des traditions et créativité.

  

www.chateaudecourban.com

 

Chez Camille 

Le lieu : Lové dans la campagne bourguignonne cette maison aux allures bourgeoises vous promet une ambiance des plus romantiques la nuit tombée avec ses lumières tamisées et ses bougies éclairées.

On aime : le don d’Armand Poinsot de choisir de beaux produits du terroir et d’apprivoiser leur vraie nature.

chez-camille.fr

 

Ici M’aime 

Le lieu : ce lieu unique allie à la fois charme, simplicité et authenticité au cœur du parc Naturel Régional du Morvan.

On aime : Retrouver une ambiance et des mets sobres et chics dans la campagne verdoyante située entre le Morvan et les vallées de l’Auxois.

  

www.icimaime.fr

 

L'impressionniste

Le lieu : Ce restaurant traditionnel situé au coeur du quartier des halles de Dijon vous invite à vous régaler dans une ambiance intimiste et artistique.

On aime : La cuisine de Jérôme Brochot, qui casse les codes de la gastronomie et rappelle que l'art culinaire et comme une peinture éphémère...

www.l-impressionniste.com

 

Pour les branchés

 

Loiseau des Sens 

Le lieu : En plus de sa structure atypique faite de verre et de bois, Loiseau des sens offre une très belle vue sur les toits de Saulieu et sur la nature environnante.

On aime : La cuisine « santé-plaisir » inédite que présente le jeune chef japonais, dernier né du groupe Bernard Loiseau.

  

www.benard-loiseau.com

 

Les amis de la Fontaignotte 

Le lieu : Avec ses tables de bistrot, son mobilier vintage italien et ses lustres à pampilles, La Fontaignotte est le lieu tendance idéal pour se restaurer tout en contemplant la cité médiéval et la campagne Semuroise.

On aime : Le mélange des genres chez Charles Gassot, ex-producteur renommé de cinéma, entre salon de thé, restaurant et maison d’artiste transformée pour les hôte, avec une carte variée et de qualité proposant des produits frais et des recettes originales.

  

lafontaignotte.com

 

Le Garum 

Le lieu : Restaurant chaleureux et convivial dans une belle cave voutée situé au cœur de Flavigny-Sur-Ozerain village médiéval niché au cœur de l’Auxois.

On aime : l’exotisme d’une cuisine vietnamienne maison et authentique, ainsi que l’épicerie fine ou vous pourrez retrouver des produits phares provenant du Vietnam.

Facebook : le Garum

 

La Parenthèse

Le lieu : Confort et détente sont au rendez-vous dans cette nouvelle adresse hype située au coeur de la capitale des vins de Bourgogne.

On aime : les canapés confortables, l'esprit bar-boutique, les murs verre bouteille et la sélection de vins bios proposée par la maison.

Facebook : La Parenthèse

 

Pour les food&wine lovers

 

Fabrique et musée des anis de Flavigny 

Le lieu : Flavigny-Sur-Ozerain est l’un des  plus beaux village de France.  Ses ruelles embaumées d’un parfum d’anis vous mèneront jusqu’à la Fabrique et le musée qui se situent au cœur de l’ancienne Abbaye bénédictine Saint-Pierre.

On aime : voir l’atelier en mouvement, apprécier la poésie des réclames anciennes et des précieux objets conservés au musée, puis laisser nos sens se délier grâce à un parfum, un bruit ou un goût d’antan.

www.anis-flavigny.com

 

Domaine et vignoble Flavigny-Alésia 

Le lieu : Situé dans le pays d’Auxois, entre Flavigny-sur-Ozerain et l’oppidum d’Alésia, lieu présumé de la célèbre bataille entre Vercingétorix et César en 52 avant JC.

On aime : Voir le vin autrement, grâce à cette appellation oubliée mais chargée d’histoire.

www.domainedeflavignyalesia.com

 

Domaine Aurélien Febvre 

Le lieu : Les coteaux de Thorey où la vigne est cultivée depuis plus de 2 siècles. La nature du sol et de l’environnement préservé sont propres au territoire de l’Auxois.

On aime : Apprendre comment produire son vin lors de journées ou demi-journées dédiées, dans un domaine dynamique et respectueux de l’environnement.

  

www.domaine-aurelien-febvre.fr

 

Visite dégustation & Mâchon

Le lieu : A travers le vignoble, le long de la Route des grands crus entre Savigny-lès-Beaune, Auxey-Duresses et Santenay.

On aime : Avoir le choix entre trois domaines pour une dégustation et un mâchon (pique-nique bourguignon) avec l'office de tourisme de Beaune.

Toutes les infos sur les mâchons

 

Pour en savoir plus sur   rendez-vous sur : www.epiquesepoques.com