Voyage au pays du Cassis...

Tout bon bourguignon qui se respecte saura qu’un Kir est composé d’Aligoté et de Crème de Cassis. 

Notre curiosité (et sans doute aussi un peu notre gourmandise) nous emmènent aujourd’hui à Nuits-Saint-Georges, à la découverte du Cassissium !

La maison Védrenne est implantée à Nuits Saint Georges depuis 1923, elle y produit le fameux “Super Cassis”, indispensabe à tout véritable apéro bourguignon

Une annee en cote dor - cassissium article1

La visite 

Le site de production se visite depuis 2001 mais il a été complètement rénové en 2013 pour le plus grand plaisir des visiteurs ! On y trouve désormais plein de surprises !

Le parcours de visite nous fait découvrir le cassis sous toutes ses formes. De la domestication de la plante à la fabrication de la crème de cassis, tout est expliqué d’une manière interactive, idéal pour une découverte en famille ! De tiroirs aux contenus magiques, en tablettes numériques, petits et grands partiront à travers un voyage extraordinaire dans l’univers de cette petite baie noire !

La visite se poursuit ensuite dans la liquoristerie. On y découvre les secrets de fabrication du célèbre “Supercassis” ! 

une annee en cote d

Mais au fait, savez-vous comment l’on obtient une belle crème de cassis ?

Il suffit de faire macérer de jolis grains de cassis, dans de l’alcool à 96° durant 6 semaines, de presser et de filtrer le tout puis d’ajouter le sucre !

La crème de cassis est le deuxième apéritif préféré des français juste après les anisés. Elle se marie facilement avec des desserts et bien d’autres boissons que l’Aligoté ! Vous pourrez faire le plein de produits à base de cassis et de toutes les gourmandises Védrenne dans la boutique du musée. 

Envie d’idées recettes ? C’est par ici !


Le Cassissium Avenue du Jura - 8 passage Monttgolfier 21700 Nuits-Saint-Georges 03 80 62 49 71 www.cassissium.fr