Une journée en famille dans le Châtillonnais

C’est l’été, il fait chaud, vous êtes à la mer, ça grouille de monde… Mais avouez-le, vous préférez la fraicheur, le calme, la tranquillité. Prenez l’option Châtillonnais !

Vous pensez qu’il n’y a rien à voir dans ce fin fond de la Côte-d’Or ? Détrompez-vous ! Pour vous le prouver, voici le programme pour passer une belle journée en famille dans le Châtillonnais. Et les plus petits vont en être ravis !

L’incontournable Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Pour commencer la journée, rendez-vous au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix. Certes, ce n’est pas le lieu le plus « nature » qui soit, mais ça vaut l’arrêt ! C’est ici que vous approcherez toute l’histoire du territoire, du jurassique à aujourd’hui. Bien sûr, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire du Trésor de Vix et de la belle Dame qui reposait dans sa tombe depuis plus de 2500 ans ! Vous pourrez aussi admirer le fameux vase grandeur nature.   Trésor de Vix

L’insoupçonnable Abbaye du Val des Choues

Maintenant que vous maitrisez un peu plus l’histoire du Châtillonnais, vous êtes prêts à découvrir les richesses et les traditions de cette belle contrée. En route pour l’Abbaye du Val des Choues, le lieu parfait pour se mettre dans l’ambiance nature ! Pour y accéder, une seule route ! Mais l’avantage : vous croisez peu de monde et passez par des endroits surprenants. C’est simple, vous avez l’impression d’être seul au monde face à cette verdure incroyable. Bon, le chemin est un peu long, surtout quand on ne connait pas. Mais les habitants locaux sont très gentils, n’ayez pas peur de leur demander le chemin ;) Une fois arrivés, vous ne regrettez pas d’avoir fait ce long chemin. Se retrouver dans un lieu aussi paisible, c’est rare. Autour de vous : de la verdure et des chants d’oiseaux, juste sublime… Un trésor caché en pleine nature !   cours et jardin val des choues   Puis vous sonnez à la cloche, accueil chaleureux du guide. Vous entrez enfin dans l’abbaye : ici, il n’y a pas de moines, mais … une meute de chiens aboyant dès qu’ils vous voient !  150 grands anglo-français tricolores pour être plus précis. Méchants ? Loin de là, ils sont juste contents de vous voir. Que font-ils ici ? Ils chassent… du gibier. L’Abbaye du Val des Choues est aujourd’hui un gîte pour chasseurs. Des chasses à courre sont organisées chaque semaine. Et la bonne nouvelle : il est possible d’assister à l’une d’entre elles, à cheval pour les plus téméraires ou en calèche. Un petit conseil : allez-y aux heures de repas. Un rituel très particulier (et très drôle !) a lieu lors du dîner des chiens mais vous le découvrirez par vous-même ;) En visitant l’intérieur de l’Abbaye, vous découvrirez de nombreux gibiers attrapés par les chiens. De véritables guerriers !   chasse à courre   Déjà l’heure de manger ? Ça tombe bien, vous pouvez déguster les plats proposés par la maison.

L’inventive Maison de la forêt à Leuglay

Début d’après-midi. En route pour la Maison de la forêt à Leuglay, l’endroit rêvé pour les enfants curieux… Par des jeux ludiques et amusants, ils perceront tous les secrets du bois (son histoire, ses usages depuis l’Antiquité, ses variétés, sa préservation) et se familiariseront avec la faune forestière ! Pour les plus grands, scrutez avec attention l’architecture du bâtiment. La Maison de la forêt est en fait une ancienne ferme réaménagée. Le mix pierres/bois rend ce lieu très design et son odeur est unique !   Maison de la forêt   En sortant, vous explorerez le bel arboretum avec de nombreuses explications sur les arbres et les fruits présents.   leuglay   En plus de son centre d’interprétation, la Maison de la forêt propose une mise à l’épreuve dans la forêt ! Comment ? - par des sessions d’accrobranche sur des sites démontables. Retournez-y plusieurs fois, il y a peu de chance que vous fassiez le même parcours. - par des jeux de pistes. Munis d’une feuille de route et d’un GPS, suivez un itinéraire au cœur de la forêt châtillonnaise.

Le « très vert » château de Montigny-sur-Aube

Passage obligé par le château de Montigny-sur-Aube. Ici, vous ne visitez pas l’intérieur, mais l’extérieur, et ça vaut le coup ! Marie-France Menage-Small et Len Robert Small sont heureux de vous accueillir dans leur humble demeure. Propriétaires passionnés, ils présentent avec enthousiasme leur magnifique parc à l’anglaise de quatre hectares, le genre d’endroit où l’on organiserait bien une réception !   château Montigny-sur-Aube   Puis ils vous conduisent à leur bébé : un verger-potager de style XIXème siècle. Marie-France Menage-Small a de beaux projets pour ce verger ! En faire un haut lieu de la biodiversité (elle a déjà installé des ruchers !) et à long terme, ouvrir un restaurant sur la place du village avec des produits issus du jardin, cultivés par les enfants des écoles.   Verger château montigny-sur-aube

Le ludique Oenocentre Ampélopsis à Massingy

Et pour finir la journée en beauté, un petit verre de Crémant de Bourgogne bien mérité ! Rendez-vous à l’oenocentre Ampélopsis avec la plus ancienne famille de vignerons du Châtillonnais. Entre les vignes et l’aménagement de l’oenocentre,  Ghyslain et Karine Brigand prennent le temps de vous accueillir avec grand plaisir. Un oenocentre avec les enfants ? Impossible ! Et pourtant ! Ce lieu a été aménagé spécifiquement pour les plus petits. Accompagnés de la mascotte Grappy, ils découvrent la fabrication d’un vin de la grappe jusqu’à la bouteille en parcourant différentes salles thématiques. Outils techniques, chimie, éveil des sens… tout y passe. Dès le plus jeune âge, vos enfants seront incollables sur le sujet !   oenocentre intérieur   Terminez la visite par le Jardin de Bacchus, un petit coin magique et pédagogique qui présente les différents cépages de France. Le décor ravissant du jardin permet également de se détendre avec un verre de bulles lors des « Nuits Bulleuses » d’été organisées tous les vendredis soirs du mois d’Août.   jardin de bacchus   Pour les plus grands, une petite dégustation de Crémant s’impose avant de partir. Vous pouvez même repartir avec votre verre !