Passez un Noël magique en Côte-d’Or ! La touche déco…

Pour que la préparation des fêtes de fin d’année ne soit plus une corvée, suivez chaque semaine nos idées made in Côte-d’Or, bien sûr, pour passer un Noël magique ! Et ce week-end, c’est décoration de la maison !

Mon beau sapin…

La déco de votre nid douillet passe nécessairement par la case « sapin ». Cette année, oubliez le faux sapin conçu à l’autre bout de la planète avec des matériaux polluants et dites bonjour au sapin NATUREL, bref à un véritable sapin de Noël ! Mais il n’est pas toujours facile de savoir lequel prendre. Pour être sûr de ne pas vous tromper, optez pour un sapin du Morvan.... premier producteur de sapins de Noël en France ! Ce n'est pas pour rien si Saulieu est surnommée "la capitale du sapin de Noël". En effet, dans les années 1930, le pharmacien du village a l’idée d’utiliser des pointes de sapins pour décorer les rues à la période de Noël. Après la guerre, la production de sapins s’étend dans le Morvan et la demande parisienne est très forte. Beaucoup de sapins sont toujours exportés dans la capitale durant les périodes des fêtes.   fêtes du sapin 2014   Dans le Morvan, quatre variétés vous sont proposées :

  • Le Nordmann : c’est LA star des sapins de Noël ! Même l’Elysée a opté pour cette variété cette année ;) Qu’est-ce qui fait sa renommée ? Il est majestueux, dure longtemps et ne perd pas ses épines.
  • Le Nobilis : la variété la plus noble. Il prend une belle couleur bleutée et sent une très bonne odeur citronnée et boisée !
  • L’Epicéa : c’est l’une des plus anciennes variétés du monde. Il est robuste, fourni et bien équilibré.
  • Le Pungens : comme son voisin le Nobilis, le sapin Pungens a une couleur bleutée. Ses aiguilles sont rigides. Un sapin qui ne manque pas de piquant !

  variétés de sapins   Une fois la variété choisie, ce n’est pas fini ! Il faut encore décider de sa coupe, sa couleur, sa taille, sa fraicheur, son poids… bref, c’est compliqué de choisir son sapin de Noël ! Alors pour ne pas se tromper, le mieux est encore de rencontrer directement des producteurs de sapins. Et ça tombe bien puisqu’ils vous attendent ce week-end à Saulieu pour les fêtes du sapin. Vous pourrez aussi en prendre plein la vue en découvrant le grand sapin de la ville décoré par l'artiste international John Armleder !

Et après ?

Le sapin est choisi, il lui faut a présent des couleurs ! Tout au long de décembre, des marchés de Noël ont lieu partout en Côte-d’Or. Guirlandes, boules de Noël… vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire briller votre sapin de mille feux !  

marchés de noël © RK © R. KREBEL - Fotolia

 

 

Epatez vos convives !

Offrez à vos invités une belle décoration de table. Choisissez bien sûr la bonne vaisselle mais disposez également quelques objets déco made in Côte-d’Or. Vous trouverez par exemple de belles bougies artisanales pour illuminer votre table dans la boutique éphémère « un Noël d’artisans » située dans la galerie Notre-Dame à Dijon. Les Bougies de la Perdrix sont fabriquées par Jérôme Dujardin, artisan cirier près de Vézelay. Entre celles en cire minérales, végétal ou de soja, les colorées, celles qui s’ouvrent lors de la combustion, et les parfumées, vous trouverez forcément votre bonheur !   Les Bougies de la Perdrix   Bon à savoir : vous pouvez aussi vous rendre à la boutique éphémère pour faire de beaux cadeaux artisanaux et locaux ! Céramique, papeterie, maroquinerie, mode, savons… Il y en a pour toute la famille.   un noël d   Et pour un Noël des plus bourguignons, pourquoi pas décorer la table de quelques objets emblématiques ? Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Dijon ou  Au Duché de Bourgogne pour dénicher une boule à neige très "chouette", la plus célèbre des carafes dijonnaises ou encore un pavé de la chouette pour orner le chemin de table.   objets bourguignons

Vous pouvez aussi habiller votre table d’une jolie décoration florale ! Pour cela, il vous suffit de contacter Bénédicte à la boutique Conter Fleurette à Fontaine-lès-Dijon. Cette artisan fleuriste se fera une joie de vous préparer une agréable composition de table aux végétaux et fleurs de saison, accompagnée d'une petite bougie. Et bonne nouvelle :  elle conçoit aussi des couronnes pour votre porte !

compositions florales et couronne © Conter Fleurette © Conter Fleurette

 

La boutique Pois de Senteur à Dijon vous transportera dans son univers féerique. Couronnes, décorations, compositions, il y en a pour tous les goûts.

Envie de créer vous-même votre composition ? Rendez-vous à l’un de ses cours d’art floral ;)

pois de senteur © Pois de Senteur

 

Petites astuces déco sans dépenser un sou :

  • Récupérez de belles pommes de pins en forêt lors d'une balade dans le Morvan pour les décorer à votre guise.
  • Ramassez les dernières feuilles tombées des arbres du parc de la Colombière, faites les sécher et disposez les joliment sur la table.
  • Pour embaumer la maison, plantez des clous de girofles dans des agrumes de saison et laissez les sécher.

 

astuces déco

Avec ça, vous avez de quoi occuper vos enfants jusqu'à l'arrivée du Père Noël !

Et voilà, vous êtes prêts à recevoir vos convives ! Enfin presque, il reste encore les cadeaux...