Les Musicales en Auxois : tendez l'oreille et ouvrez grands vos yeux !

Les festivals d’été se succèdent et… se ressemblent. Envie d’un festival hors-du-commun ? Rendez-vous aux Musicales en Auxois ! La 21ème édition aura lieu du 31 juillet au 12 août 2015.

Baroque, certes... mais bien plus encore !

Musicales en Auxois, c’est avant tout la mise en valeur des plus belles pages du baroque. Des artistes de renommée internationale interprètent des œuvres oubliées ou inédites de grands compositeurs comme Haendel ou Bach mais leur répertoire ne se limite pas à leur époque ! Ils jouent aussi des œuvres contemporaines et des musiques du monde. Un seul mot d’ordre : liberté !

retour en images sur les précédentes éditions © Musicales en Auxois

 

Avis aux chauvins ! Sachez que la programmation de ce festival  est élaborée par le directeur artistique Franck-Emmanuel Comte. Ce chef d’orchestre passionné est un enfant du pays qui a grandi en Auxois et qui se produit désormais dans des festivals à l'échelle internationale !

De la musique oui, mais pas n’importe où !

Comme son nom l’indique, le festival met en avant la musique… et l’Auxois. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus beaux lieux de cette partie de la Côte-d’Or, comme les Châteaux de Commarin ou Bussy-Rabutin, l’abbaye de Fontenay, les hôtels particuliers ou tout simplement les belles vallées de l’Auxois. hauts lieux de l

Quel programme cette année ?

Cette année rime avec « se réinventer » ! Ouverture au monde, convivialité, découverte… bref de belles soirées sont prévues pour cette nouvelle édition. Parmi les coups de cœur : - L’opéra d’ouverture au Château de Chailly interprété par le très célèbre Concert de l’Hostel-Dieu de Lyon. Six solistes et 14 instrumentalistes joueront sous vos yeux le premier opéra composé par Mozart « Apollon et Hyacinthe ». - Le concert de la Saint-Amour au Château de Bussy-Rabutin, qui rend hommage aux compositrices du 18ème siècle, une profession rare pour les femmes de l’époque… Et pour interpréter cette œuvre : la talentueuse soprano Heather Newhouse. A la suite de ce beau moment musical, un pique-nique sera proposé dans le parc du château. - Pour une ambiance caliente, ne manquez pas le bal Salsa « Au soleil de Cuba ». Le quintet de salsa cubaine Mango Son vous apprendra les pas de la salsa moderne, comme si vous étiez à Cuba. Et pour danser jusqu’au bout de la nuit, quoi de mieux que le nouvel espace culturel de Venarey-les-Laumes : Le Pantographe (Centre d'Art et de Congrès).

artistes et lieux de l © Musicales en Auxois

 

Rendez-vous sur le site Internet du festival pour voir le programme complet.