Les Houblonnades, la Saint-Vincent de la bière

Un festival de bière au pays du vin, vous y croyez ? C’est pourtant le pari fou que s’est lancé une bande d’amis, amoureux de bonnes mousses. Rendez-vous aux Houblonnades, le premier festival de bières* à Dijon les 2 et 3 avril 2016.

En septembre 2015, la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus (ou si vous préférez, une bande d'amis amateurs de bonne chair et de bonnes bières ), décide de lancer le premier festival de bière du Grand Est. Leur but ? Mettre en valeur les brasseries locales et artisanales, beaucoup plus nombreuses que l'on ne croit ! Tout comme le vin, la bière a aussi ses caractéristiques, ses saveurs uniques, ses nombreuses recettes et procédés de fabrication que la petite équipe souhaite mettre en avant. B comme bière_brasserie de vézelay_belenium 20 brasseries de Bourgogne-France-Comté (dont une de Haute-Marne) ont répondu à l'appel de la Confrérie ! Elixkir, Microbrasserie Sully, Brasserie de Vézelay ou encore Brasserie Bock’n Roll sont quelques noms que vous pourrez retrouver au square des bénédictins et les 2 et 3 avril prochains.

Au programme : de la bière, mais pas que !

Tout au long du week-end, goûtez aux blondes, brunes, blanches et autres saveurs… Si l’une d’entre elle vous a particulièrement conquis, vous pouvez repartir avec et voter pour l’élire « bière coup de cœur du public » ! Initiez-vous par la même occasion à la fabrication de cette boisson et repartez même avec le kit pour la préparer chez vous.   brasserie de la canoterie_elixkir_bières du donjon   Et pour accompagner vos pintes, quoi de mieux qu’un bon Fish and chips proposé par le restaurant L’âge de Raisin ? La bière, c’est pas votre truc ? Les organisateurs ont pensé à tout ;) Durant le festival, vous pourrez également assister à de nombreux concerts, goûter aux jus de fruits de producteurs locaux, admirer des armures en carton et le graffitis d’un artiste en live, jouer à des jeux de société, regarder un film… Bref, le festival se veut convivial et bon enfant !   affiche festival

N’oubliez pas votre kit de dégustation !

Si vous souhaitez goûter à toutes les bières, il faudra vous procurer le « kit de dégustation » à 10€ tout compris, composé :

  • Du verre officiel de dégustation
  • De 8 jetons dégustation (6cl)
  • D’un formulaire de participation au concours « Coup de cœur du public »
  • D’un programme
  • Du jeton du parrain : en rechargeant votre carte du bar « Au Fut et à Mesure » à partir de 20€, deux euros supplémentaires vous sont offerts !

Un petit conseil : pensez à gratter la case que vous trouverez sur votre flyer présent dans le kit. Vous pourrez peut-être gagner une consommation au Fut-et-à-mesure, le parrain du festival. Un flyer sur deux est gagnant ;)

Bon festival à tous !


Festival Les Houblonnades Les 2 et 3 avril 2016 Au Square des bénédictins A Dijon

*A consommer avec modération