Généreux, gouleyant et souple, goûtez "Premiers crus, le film"

La bourgogne une terre de cinéma ? Oui bien sûr ! Après des succès populaires un peu éloignés, Les Valseuses, Cyrano de Bergerac, Le Chocolat, voici revenu le temps des tournages grand public avec des "vraies" stars et des réalisateurs majeurs. Bonne nouvelle !

  "Premiers crus" , film de Jérôme Le Maire, ouvre le bal des films tournés en Bourgogne, avec une thématique peu souvent évoquée au cinéma et qui caractérise notre région : le vin. Au casting, des stars , des vraies : Gérard Lanvin, Alice Taglioni, Jallil Lespert et Laura Smet entre autres... collage 1ers crus blog 1   L'histoire est celle d'une famille et d'un homme fatigué, François Maréchal, interprété avec justesse par Gérard Lanvin, qui a renoncé, baissé la garde comme l'explique l'acteur et qui laisse son domaine viticole partir à vau-l'eau depuis quelques années....Son fils, Charlie a quitté le domaine pour passer de l'autre côté de la barrière. Il a créé un guide de dégustation devenu une référence incontournable...   Incompréhension, mutisme et fierté sont les mots clés entre père et fils et tout se joue autour de leur relation... et puis il y les femmes ;-) Des femmes fortes comme aime à le dire Jérôme Le Maire, le réalisateur , fasciné par les rôles féminins au cinéma. Elles sont à la fois centrales : Alice Taglioni dans le rôle de Blanche, revenue d'outre-atlantique avec un amoureux américain et voisine de Jallil Lespert, Frédérique Tirmont dans le rôle d'Edith , ex compagne du patriarche et rivale professionnelle, et dans le décor comme Laura Smet, qui interprète Marie , fille de Gérard et sœur de Jallil ou Christiane Millet en Marguerite, mère un peu évaporée de Laura et Jallil . Il y a aussi la terre, la vigne, les raisins, la pluie...les paysages de la bourgogne viticole filmés avec brio par Jérôme Le Maire...   collage 1ers crus blog 2 Pour découvrir le film...rdv le 23 septembre dans tous les cinémas de France ! Premiers Crus.  

Bonus : Gérard Lanvin raconte son tournage et sa découverte de la Bourgognelanvin 1

La Côte-d'Or J'Adore : Qu'est ce qui vous a le plus marqué sur ce tournage ? Gérard Lanvin : La pluie !!! C'est dingue comme il a plu durant ce tournage ! Mais finalement , malgré le froid et les journées passées dans la boue et sous les douches glacées des pompiers (ben oui, la vraie pluie ne se voyant pas à l'écran on en rajoute avec les lances à eau, un vrai bonheur ! ) , cela donne au film une intensité dramatique. Et j'ai été impressionné par la pente, je suis pas habitué, dans le bordelais ou je vis , les vignes sont beaucoup plus plates !   La Côte-d'Or J'Adore : Connaissiez-vous la Bourgogne avant de faire Premiers Crus ? Gérard Lanvin : Étonnamment non ! Je n'avais jamais mis les pieds en Bourgogne avant ! C'est bien pour ça que je fais du cinéma d'ailleurs, pour voyager, rencontrer , me déplacer comme le forain que je suis...   La Côte-d'Or J'Adore : Pourquoi avoir choisi ce personnage ? Gérard Lanvin : Parce que , à l'âge que j'ai (eh oui ! ) il est temps que je prenne un  virage avec mes rôles...il est fini le temps ou j'embrassais les belles filles comme Alice Taglioni ! Aujourd’hui c'est à mon fils dans le film , Jallil Lespert qu'on le demande ;-) Je suis devenu un senior et je pense que ce personnage d'homme fatigué était parfait pour entamer ce virage...   La Côte-d'Or J'Adore : Aimez-vous le vin de Bourgogne ? Gérard Lanvin : Hum, hum...je vais avoir des problèmes avec les bordelais ! Oui , j'aime tous les vins, j'aime découvrir de nouvelles choses, goûter , me faire expliquer mais avant tout savourer entre copains autour d'une bonne table...et pas que des  grands vins, j'aime bien boire des choses simples.   La Côte-d'Or J'Adore : Qu'avez retenu de cette expérience ? Gérard Lanvin : Comme souvent au cinéma, les rencontres, le partage , travailler avec de jeunes acteurs comme la petite Laura, la fille de mon amie Nathalie Baye par exemple c’était un vrai plaisir, avec Alice et Jallil aussi ce sont des acteurs forts et puis avec Jérôme qui m'a offert un rôle différent...   1ers crus collage