Les Gourmandises de la Fermefruirouge

Ferme Fruirouge Nuits Saint Georges

A quelques jours de la Chandeleur, notre gourmandise nous emmène à Concoeur, à deux pas de Nuits-Saint-Georges. C’est dans ce petit hameau des Hautes Côtes de Nuits, qu’Isabelle, Sylvain et leur petite équipe produisent depuis 1995 de délicieuses confitures, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Sylvain est tombé dans le cassis quand il était petit, ses parents déjà cultivaient le Noir de Bourgogne, mais sans le transformer. En s’installant, la volonté du couple était simple : être à la fois paysans, transformateurs et commerçants pour proposer le meilleur produit possible.  

Chez eux, pas de chichi, pas de tralala et surtout que des produits naturels !

D’ailleurs quand on parle de recette, c’est très simple, des fruits, du sucre et une énorme dose d’amour et de passion. Le tout confère à leurs produits une saveur sans égale !

Les fruits sont issus de la production de la ferme, ils sont surgelés à la récolte pour pouvoir être travaillés toute l’année.

ferme fruirouge à concoeur, près de Nuits Saint Georges

Mais puisque notre préoccupation du moment est la Chandeleur , on a eu envie de vous parler de notre petit coup de coeur gourmand … Le Beurre de Cassis !

Comment fait-on le Beurre de Cassis ?

Cette recette oubliée est assez simple !

Les fruits cuisent 1h dans les bassines en cuivre, avant d’être passés au tamis pour éliminer pépins, peau et rafles. Après avoir refroidie, la pulpe obtenue est brièvement bouillie avant d’être sucrée au tiers. Le tout est ensuite mis en pot en attendant d’être dégusté !

La différence avec la confiture ?

Une texture très douce et un goût de fruit frais très différent de celui que l’on peut retrouver dans les confitures.

A la ferme Fruirouge, vous trouverez aussi le désormais célèbre Le célebre Ketchup de Cassis, des pâtes de fruits, des vinaigres, mais aussi de délicieuses Crèmes de Cassis pour agrémenter vos apéritifs… (avec modération bien sûr !)

Les plus gourmands pourront se rendre à Concoeur dimanche 1er février pour une animation spéciale Chandeleur !


Ferme Fruirouge 2 place de l’église Hameau de Concoeur 03 80 62 36 25 www.fruirouge.fr