Ce week-end, partez à l’aventure !

On a tous rêvé , un jour ou l'autre de tout quitter pour réaliser ses rêves et partir vivre des aventures à l’autre bout du monde. Comme Ben Stiller, lassé de son train-train quotidien dans le film « La vie rêvée de Walter Mitty » ou comme Christopher McCandless dans le poétique "Into the wild"...Ce rêve qui reste souvent une belle fiction pour un grand nombre d’entre nous, se réalise pour devenir réalité pour certains passionnés.

 

retour sur l Photos de l'édition 2014

 

Ces aventuriers (presque ordinaires) sont à Dijon pour la 24ème édition du festival « Les Écrans de l’Aventure » qui se tient actuellement et jusqu’à dimanche aux cinémas Darcy et Olympia de Dijon. Pour l’occasion, 20 films retraçant le parcours de ces voyageurs du bout du monde seront projetés sur grand écran, dont 14 en avant-première ! Cette année, le festival est présidé par Catherine Maunoury. Deux fois championne du monde de voltige aérienne et dix fois championne de France, autant dire qu’elle a toute sa place dans ce festival !  

édition 2014 Photos de l'édition 2014

 

En route vers la liberté !

Toutes les formes de liberté sont traitées dans ces films documentaires. Vous ne savez pas quoi aller voir ? Suivez la sélection  : Pour les inconditionnels d’actualités : dans le film « Solar Impulse, la grande traversée de l’Amérique », suivez le voyage de ce premier avion fonctionnant à l’énergie solaire qui a fait l’actualité des JT ces derniers mois. Et la bonne nouvelle : André Borschberg, pilote et co-fondateur de l’avion sera présent à la soirée d’inauguration du festival ce jeudi ! Pour les férus d’histoire : vous avez déjà tous entendu parler de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor ? Figurez-vous que le documentaire qui lui est consacré sera diffusé pour la première fois en HD et sur grand écran. Pour les écolos (et tous les autres !) : « L’âme de la banquise » vous fera certainement réagir. Ce film documentaire donne la vision du peuple des Inuits, qui vivent, voient et ressentent au quotidien les difficultés du changement climatique. Pour les épicuriens : Caroline Riegel est allée à la rencontre de nonnes bouddhistes vivant dans un petit village de l’Inde. Elle retrace dans son film « Semeuses de joie » le quotidien de ces femmes remarquables à la joie contagieuse. Vous suivrez avec elles la réalisation de leur rêve collectif : parcourir l’Inde. Attention, en sortant de la séance, votre dose d’optimiste risque de quadrupler ! Pour ceux qui rêvent de voler : dans le film « Cervin, le rêve de la femme-oiseau », suivez l’expérience de Géraline Fasnacht, pilote de wingsuit, qui rêve depuis toujours de s’élancer depuis le sommet Cervin. En 2014, elle réalise ce rêve et partage avec vous toute sa préparation.   sélection de films

Les Côte-d’Oriens aussi sont des aventuriers !

La preuve, deux couples côte-d’oriens retracent leurs périples en photo. Frédérique et Christophe Lebrun ont enchainé cinq marathons en conditions extrêmes aux quatre coins du globe. Leur dernier en date : un marathon de glace en Antarctique (dont le film est diffusé le samedi 10 octobre). A travers une exposition photo, ils retracent tous les éléments naturels qu’ils ont affrontés et les meilleurs souvenirs de ces aventures. (exposition au cinéma Olympia du 8 au 10 octobre) Christine et Maurice Thiney, originaires de Corcelles-les-Monts, se sont rendus en Chine pour découvrir ce pays aux multiples clichés, aux nombreux mystères. A travers une série de photos, ils donnent leur vision actuelle de ce pays. (exposition au magasin Photo Express du 8 au 10 octobre)

Et l’aventure va bientôt commencer pour d’autres…

L’association Cinécyclo présentera dans une bande-annonce de quelques minutes la façon originale de faciliter la diffusion de matériel vidéo et sonore dans des endroits isolés ou dépourvus d’équipement à travers le monde. Vincent Hanrion, porteur du projet et originaire de Savigny-les-Beaune  partira à la rencontre des Sénégalais dès le 17 octobre !   cinécyclo tour du Sénégal Et si leur projet vous plait, vous pouvez même les soutenir par ici !

Rencontrez les aventuriers autour d’un verre

Durant le festival, deux Bars de l’Aventure sont proposés pour poser toutes vos questions aux aventuriers. Les thèmes de cette année ? Les difficultés de tournage en milieu inhospitalier et les thématiques sur l’aventure au féminin.   le bar de l Un conseil : épluchez vite le programme, les salles se remplissent rapidement !


Festival International du Film d’Aventure Les Écrans de l’Aventure Aux cinémas Olympia et Darcy Du jeudi 8 au dimanche 11 octobre www.la-guilde.org