Balade hivernale dans les vignes

balade dans les vignes en côte d

Une belle journée d’hiver, pas trop froide et bien ensoleillée, nous voila partis sur la Route des Vins, entre Beaune et Meursault !

Entre deux pieds de vigne, nous retrouvons Pascal, viticulteur à Volnay qui nous emmène aujourd’hui à la découverte du métier du vigneron.

Une année en côte dor - domaine pascal mure - volnay

“De janvier à mars, c’est la taille” nous dit-il. Et le voici, avec son sécateur, taillant méthodiquement chaque pied de vigne. A la question “mais comment sait-on quelle branche couper ?” il nous répond qu’il ne réfléchit plus à la méthode depuis longtemps ! Finalement, tailler une vigne quand on est vigneron, c’est aussi simple et naturel que de respirer pour un être vivant !

Certes aujourd’hui il fait beau et les rayons du soleil nous réchauffent, mais, mine de rien, on a du mal à s’imaginer parcourir des centaines de mètres de rangs de vigne, dans le froid, le vent, ou même pire, sous la pluie ! Nul doute qu’être vigneron, c’est une vocation !

On se dit que ce doit être mille fois plus agréable au printemps, lors de l’ébourgeonnement, et de l’apparition des premières fleurs. Mais on est curieux, et puisqu’on goûte ce vin, on a envie d’en savoir plus.

Pourquoi ces arômes, pourquoi cette couleur, …? Tant de questions nous turlupinent !

Pascal nous livre donc quelques-uns de ses secrets, il nous parle de son métier, de sa passion qu’il a su transmettre à son fils. Voilà 8 générations qu’on travaille la vigne dans sa famille !

Pommard 1er Cru, Volnay 1er Cru, Monthelie 1er Cru, mais aussi Hautes Côtes de Beaune, Aligoté ou même Crémant de Bourgogne ce sont 13 appellations qui sont produites par Pascal Mure, son épouse et son fils. Car oui, chez les Mure, on travaille en famille !

Bourgognes Volnay

Membre des réseaux " Bienvenue à La Ferme " et “ De Vignes en Caves ”, Pascal nous avoue adorer le contact avec ses visiteurs. Il peut alors expliquer ses vins, sa passion.

Se rendre dans un domaine, déguster et partager avec le viticulteur est sans doute l’un des meilleurs moyens de comprendre toutes les composantes de ce vin. Nous vous invitons donc à faire comme nous : pousser les portes des domaines, et apprécier !

 


Pascal Mure 2 Grande Rue - La Chapelle 21190 VOLNAY www.domaine-mure.com