Un bien bon bonbon

Une année en Côte d

Notre gourmandise nous conduit aujourd’hui dans l’un des plus beaux villages de France : Flavigny-sur-Ozerain.

Niché au coeur de l’Auxois, sur les premiers contreforts du Morvan, cette bourgade médiévale abrite depuis le 16ème siècle une fabrique de bonbons…

De petites billes blanches, croquantes, au parfum d’anis : Les Anis de Flavigny.

D’abord fabriqués par les moines bénédictins, les Anis de Flavigny sont toujours produits artisanalement dans l’ancienne abbaye. Les méthodes n’ont guère changées au fil des siècles et la petite équipe dédiée à la production est essentiellement issue du village ou de ses environs.

Mais comment fabrique-t-on un Anis de Flavigny ?

La méthode est simple mais précise. Il faut d’abord sélectionner de belles graines d’anis, cette plante est cultivée dans le bassin méditerranéen, Catherine, descendante de Jean Troubat qui racheta la fabrique en 1923, va chaque année sélectionner les meilleures graines.

Une fois de retour en Bourgogne, la graine d’anis est recouverte de 15 fines couches de sirop de sucre, une couche par jour, il faut donc 15 jours pour fabriquer un bonbon !

Les bonbons tournent des heures durant dans de grosses marmites en cuivre, d’où ils sont sortis chaque soir. Au bout de 15 jours de “manège à sucre” ils sont emballés avant d’être expédiés dans le monde entier pour être dégustés !

Le savoir-faire se transmet de génération en génération et c’est désormais  une petite équipe d’une trentaine de personnes qui fabrique, conditionne et expédie les Anis dans le monde entier. Chaque année ce sont près de 220 millions de bonbons qui quittent le village et réjouissent les gourmands d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Une année en Côte d

Vous n'êtes pas fan d’anis ?

Pas de souci ! On peut désormais sucer des petits bonbons blancs à la rose, à la violette, au réglisse, à la menthe, au citron et même au cassis ! Des arômes naturels leur donnent ces saveurs si délicates et parfumées.

Pour en savoir plus sur les Anis de Flavigny, vous pouvez visiter la fabrique, dans l’ancienne abbaye du village. C’est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 11h, et c’est gratuit ! Vous pourrez aussi faire votre stock de ce “Bien bon Bonbon” à la Boutique des Anis.

On vous conseille de vous perdre dans les ruelles de ce superbe village médiéval et de jeter un oeil à la crypte carolingienne située à côté de la fabrique !


Les Anis de Flavigny 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN 03 80 96 20 88 www.anisdeflavigny.com